Les Atelier d'Arts Plastiques

Les cours d’arts plastiques du Jardin du Chat Bleu, animés par la plasticienne Frédérique Koutsodontis, existent depuis 1980 à Nantes. En 1996, l’atelier investit un nouveau local quartier Canclaux : un ancien entrepôt réaménagé en loft lumineux, autour d’un jardin et d’une cour pavée.
Un lieu où se côtoient des expressions multiples, apprivoisant le regard à tous les possibles.

Ateliers Hebdomadaires

Ils se déroulent sur l’année scolaire et s’adressent à des enfants, des jeunes, des adultes.

Objectifs pédagogiques ;
- élargir (découvrir) sa palette personnelle grâce à une grande variété de techniques : dessin, peinture, modelage, sculpture et de techniques mixtes permettant une expérimentation créative des matériaux, outils et supports
- libérer l’expression de son imaginaire et découvrir son potentiel créatif toujours étonnant

L’accompagnement personnel et le respect du rythme de chacun sont privilégiés ; accueil, écoute et qualité étant des priorités.

L’atelier assure un suivi personnalisé et une préparation aux écoles d’art sur demande.

Ateliers Spécifiques

Pour les personnes en difficulté (physique et/ou psychologique), la création artistique permet, outre un meilleur équilibre personnel, une restructuration progressive et une re-connaissance de soi, éléments indispensables pour créer des liens sociaux.
De tels ateliers ont été mis en place avec des structures publiques comme le CATTP du CHU de Nantes (atelier pour personnes en difficulté psychologique), ou encore le Foyer d’Accueil Médicalisé Notre Dame de Terre Neuve (atelier pour malvoyants).